Les Ifois.e.s concerté.e.s pour construire le projet

Depuis septembre 2019, Jean-Paul GAUCHARD et les premiers membres de la liste Ifs Citoyenne et Ecologiste échangent avec les habitant.e.s. Cette démarche participative a permis de recueillir les idées de la part de celles et ceux qui vivent la ville au quotidien. Elle a aussi permis de valider des propositions, avec un esprit d’ouverture et de dialogue. Ce travail de terrain, en amont de la campagne officielle, a mobilisé de nombreux Ifois.e.s. Depuis, certain.e.s ont rejoint la liste ou décidé de la soutenir.

DES ATELIERS CITOYENS DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2019

Plusieurs rencontres étaient organisées afin de recueillir des avis et d’impliquer les habitant.e.s, notamment lors d’ateliers citoyens. Répartis en groupes de réflexion, les participant.e.s ont pu s’exprimer sur, notamment, le cadre de vie, la vie culturelle et associative, l’éducation, l’égalité femme-homme ou encore la gouvernance municipale.

Atelier_Citoyen
Un groupe d’Ifois.e.s au travail lors d’un atelier citoyen, en septembre 2019.

UNE MARCHE EXPLORATOIRE AU HAMEAU DE BRAS

Le samedi 12 octobre 2019 au matin, une marche exploratoire dans Ifs Bras a rassemblé des habitant.e.s du hameau, des membres de la liste et des soutiens. Là encore, il s’agissait de mieux connaître ce quartier de la ville et d’y rencontrer ses résident.e.s.

UN QUESTIONNAIRE AUX HABITANT.E.S ET DES RENCONTRES EN PORTE À PORTE

Parallèlement à ces moments de rencontre, l’avis des habitant.e.s a été recueilli par le biais d’un formulaire en ligne. Il a été largement diffusé via Internet et par l’intermédiaire du tract concernant les ateliers citoyens, distribué dans les boîtes à lettres. Les candidat.e.s de la liste ont aussi commencé le porte-à-porte en décembre 2019, pour se présenter aux Ifois.e.s et renouveler l’invitation à participer au questionnaire et aux réunions publiques.

Organisation d’une première matinée de porte-à-porte à Ifs Bourg, en décembre 2019.

DES RENCONTRE THÉMATIQUES AVEC LES ACTEURS LOCAUX

Jean-Paul GAUCHARD a également rencontré des acteurs locaux d’Ifs pour échanger sur leurs sujets de préoccupation et sur les propositions de la liste Ifs Citoyenne et Ecologiste. Des représentants du monde associatif, du  secteur économique et des parents d’élèves ont ainsi participé à ces rendez-vous ciblés .

UN PROJET CO-CONSTRUIT AVEC LES IFOIS.E.S VOLONTAIRES

L’ensemble des idées et des propositions recueillies pendant ces échanges est à présent soumis aux membres et soutiens d’Ifs Citoyenne et Ecologiste. Toutes les personnes mobilisées et volontaires pour participer à la vie communale finalisent donc actuellement le projet de la liste, pour la ville et ses habitant.e.s. Le fruit d’un travail collectif et participatif, en bref : citoyen ! Le projet sera présenté sur le site internet ifs-citoyenne-ecologiste.fr et lors de nouvelles réunions publiques dont les dates seront communiquées très bientôt.

Point-projet
Une soirée d’échange sur le projet, en janvier 2020.