27 janvier 2020

Jean-Paul GAUCHARD

Tête de liste

  • 52 ans, père de 4 enfants âgés de 12 à 20 ans
  • Vit à Ifs depuis plus de vingt ans
  • Enseignant-formateur à Ifs
  • Militant associatif, membre de la Gauche Citoyenne
  • Maire d’Ifs entre 2008 et 2014 et membre du Conseil des Maires, du Bureau et du Conseil communautaire de Caen la mer sur la même période.


Je connais bien notre ville pour avoir déjà mené l’action avec l’équipe municipale pendant 6 ans entre 2008 et 2014. En 2014, dans l’esprit de notre collectif de citoyens et pour des motifs personnels, j’avais choisi de ne pas me représenter. Cependant, je suis resté actif au sein de la Gauche Citoyenne.

Aujourd’hui, pleinement disponible pour m’investir au service des Ifois.e.s, je vous propose mes compétences et la force d’une équipe engagée pour gérer notre ville.

Jean-Paul GAUCHARD

La compétence d’un maire

Les compétences et l’expérience de Jean-Paul GAUCHARD comme maire sont un avantage indéniable pour Ifs. C’est un homme apprécié pour sa connaissance des dossiers, son écoute et sa proximité avec les gens.

Jean-Paul GAUCHARD a toujours gardé un oeil attentif sur les affaires communales. Il est resté impliqué dans la vie locale, notamment comme militant actif au sein de la Gauche Citoyenne d’Ifs, dont six représentants sont élus au Conseil municipal actuel.

Pleinement disponible et animé d’une envie sincère de se mettre au service des Ifois.es, Jean-Paul GAUCHARD s’est vu accorder la confiance de la Gauche Citoyenne. Il a aussi reçu le soutien d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti Communiste Français.

groupe-1 Ifs Citoyenne et Écologiste
Une partie des membres de la liste, lors d’une réunion de projet en janvier 2020

Une liste et un projet établis par le dialogue

Jean-Paul GAUCHARD et ses partenaires ont rencontré et continuent de rencontrer les représentants des différentes organisations politiques de gauche, ainsi que des habitant.e.s qui enrichissent le projet d’Ifs Citoyenne Ecologiste elle-même.

Aux avants postes depuis 20 ans sur la transparence des élu.e.s et la concertation citoyenne, Jean-Paul GAUCHARD a orchestré un important travail de rencontres préparatoires aux municipales de 2020.

Ainsi, une concertation a été menée pendant des mois avec les habitant.e.s, les responsables associatifs, les acteurs économiques et les parents d’élèves. L’objectif fixé par Jean-Paul GAUCHARD était de construire un projet de mandat avec et pour les Ifois.e.s, en phase avec leurs préoccupations, leurs attentes et leurs idées.

Cette pratique collective et citoyenne, dont Jean-Paul GAUCHARD avec la Gauche Citoyenne ont été les précurseurs, émerge partout à l’occasion des élections municipales prochaines. De nombreuses listes opportunistes l’adoptent pour cacher leurs véritables couleurs. Heureusement, de nombreux collectifs citoyens sincères se mettent en place dans plusieurs villes.

Des idées partagées dans l’agglomération

L’expérience et les compétences de Jean-Paul GAUCHARD sur les sujets concernant l’agglomération sont reconnues. C’est grâce à lui que la commune d’Ifs avait obtenu une double représentation au Bureau communautaire de Caen la mer, notamment.

Jean-Paul GAUCHARD a noué des liens avec des élu.e.s et des candidat.e.s dans les autres villes de la Communauté urbaine. Ensemble, ils porteront des propositions communes et partagées pour Caen la Mer.

La force d’une équipe

Jean-Paul GAUCHARD conduit Ifs Citoyenne et Ecologiste, une liste de rassemblement des femmes et des hommes dont la sincérité de l’engagement s’est construite au fil de rencontres, de partage des idées, d’investissement local et d’envie de contribuer à la vie communale. Autour de Jean-Paul GAUCHARD et de ses compétences comme maire, c’est toute la force d’une équipe citoyenne qui s’engage pour Ifs et ses habitant.e.s.


Mes valeurs

La sincérité de l’engagement

L’esprit citoyen

La conscience écologiste

Je suis naturellement écologiste. En 2008, avec la Gauche Citoyenne, nous avions devancé beaucoup de pratiques aujourd’hui obligatoires. Beaucoup nous qualifiaient de “doux utopistes”. Maintenant, tout le monde se réclame écologiste, parfois par opportunisme ou par obligation électorale.

Jean-Paul GAUCHARD

Message de fin de campagne