Appel pour un hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables à Caen la mer

photo : Croix Rouge Française

Jean-Paul GAUCHARD et les membres d’Ifs Citoyenne et Écologiste appellent à l’organisation d’un hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables à Caen la mer.

Si une grande majorité des français s’est organisée pour vivre en confinement ces prochaines semaines, les collectivités publiques à l’échelle des communes, des communautés et des départements doivent pouvoir mettre en oeuvre des solutions d’hébergement d’urgence concernant les personnes vulnérables qui ne pourraient trouver de refuge et notamment :

  • les personnes victimes de violence à domicile, avec ou sans enfants ;
  • les sans-domiciles fixes, avec parmi eux les migrant.e.s qui sont à la rue.

Ne serait-il pas envisageable d’utiliser, avec l’aide des organismes concernés, les logements libérés chez les bailleurs sociaux, dans les résidences universitaires du CROUS, ceux des foyers de jeunes travailleurs ?

Il est sans doute possible d’organiser des hébergements provisoires dans les gymnases, s’il le faut. Équipés de sanitaires et de douches, leur taille permettrait d’espacer les espaces de couchage et de bien ventiler.

En limitant le nombre de personnes accueillies au sein des lieux mis à disposition, en faisant respecter des règles d’hygiène et de précaution et en répartissant les personnes vulnérables vers les différentes solutions provisoires d’accueil les mieux adaptées à leur situation, nous ferons en sorte qu’elles ne subissent pas plus que le confinement.

Nous souhaitons que les élus de Caen la mer, avec l’appui des communes et du département en charge des questions sociales, puissent prendre des mesures adéquates et anticiper l’état d’urgence sanitaire afin de protéger nos concitoyen.ne.s les plus vulnérables.

Jean-Paul GAUCHARD et les membres d’Ifs Citoyenne et Écologiste


Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image
Cette entrée a été publiée dans Actu. Sauvegarder le permalien.